Mon père m'humilie en permanence

28 Avril 2019

Question (Fille / 2004 / Suisse, Neuchâtel)

Bonjour.
Je vous recontacte car depuis très longtemps j'ai d'énormes problèmes avec mon père (je dirais depuis mes 9-10 ans à peu près).
En fait, je voudrais surtout savoir si c'est un pervers narcissique ou non.

Pouvez vous me dire à partir de ce que je vais vous donner comme informations, si oui ou non c'est un PN s'il vous plaît?

Il me dénigre très souvent et quand je lui fais remarquer il me dit que non, mais parfois il me complimente. (mais parfois même dans ses compliments il est dénigrant)
Il veut toujours avoir raison, et quand j'essaie de donner mon opinion il ne se gène pas de me dire "ta gueule" et reste très fermé à la discussion.
Quand il est au travail ou avec des gens de l’extérieur il est très poli et gentil, mais à la maison, c'est tout le contraire.
Il ne sait pas gérer sa colère.
Il se fait souvent passer pour une victime. "ça y est c'est toujours de ma faute"
Il se fait de fausses idées sur mes amis et mon entourage.
Il m'offre des objets très souvent comme pour "m'acheter"
Il est presque toujours ironique avec moi.
Quand il parle de moi il n'utilise jamais mon prénom "la gamine, la petite" etc.
Tout ce que je fais n'est jamais suffisant.
Il dit "tu ne m'aimes pas" très souvent.
Il ne me soutient pas dans les moments difficiles.

Tout ça crée chez moi un sentiment de vide dès qu'il est aux alentours. Je peux être très joyeuse avec ma mère et dès que mon père arrive, je deviens une coquille vide. Je ne parle pratiquement pas(quand mon père est là), car j'ai toujours peur de contrarier ou de créer des histoires. J'ai aussi beaucoup de mal à m'intégrer dans un groupe car j'ai toujours peur d'en faire trop ou de ne pas être à la hauteur.

Bref, merci de m'avoir lue et bonne soirée. ☺

  • Moi, toi et les autres
Bdsm Noire Dentelle Robe Dentelle Bdsm Bdsm Dentelle Robe Noire Noire Dentelle Noire Robe Bdsm SUqVzpGM
Réponse

Bonjour

Nous allons répondre à ta question mais nous ne pouvons pas poser de diagniostic sur une personne que nous ne connaissons pas et que nous n'avons pas rencontrée.

D'ailleurs, le diganostic qui permettrait de dire si ton père est un pervers narcissique ou pas n'a pas d'importance en soi. Ce qui est important sont les faits que tu relates et ce qu'ils te font vivre. Et c'est à ce propos que nous allons répondre à ta question.

Tu décris que ton père t'insulte (quand il te dit "ta gueule"), qu'il te dénigre, même lorsqu'il semble te faire des compliments et est ironique envers toi. Ces attitudes sont pleines de violence. Ce sont des violences qui même si elles paraissent petites, prises chacunes séparément, deviennent une grande violence quand on les additionne. Ceci d'autant plus que tu les subis tous les jours et depuis plusieurs années.

Le fait qu'il se fasse souvent passer pour une victime ( "ça y est c'est toujours de ma faute"), qu'il dise très souvent que tu ne l'aimes pas et qu'il t'offre des objets  comme pour "t'acheter" font partie des techniques de manipulation. Visiblement elles ne fonctionnenet pas avec toi puisque tu t'en es rendue compte. De fait tu sais si tu l'aimes ou non et tu te rends compte qu'il essaye de t'acheter.

Quand il n'utilise jamais mon prénom mais t'appelle "la gamine, la petite" etc. montre qu'il ne te traite pas vraiment comme une personnes humaine qui a des senitments, mais plutôt comme un objet.

Bdsm Noire Dentelle Robe Dentelle Bdsm Bdsm Dentelle Robe Noire Noire Dentelle Noire Robe Bdsm SUqVzpGM

Quand il te fait ressentir que tout ce que tu fais n'est jamais suffisant et qu'il ne te soutient pas, il montre des attitudes qui sont propices à faire baisser ton estime de toi, ce qui aumente le sentiment de vide que tu peux ressentir quand tu es en sa présence.

Toutes ces attitudes sont des attitudes de violence psychologique et elles sont très desctructrices.

Le sentiment de vide que tu ressens en sa présence est probablement plus lié à ce qu'il ressent lui que ce que tu es toi. Quand il n'est pas là tu peux être joyeuse et pleine de vie, ceci montre que tu n'es pas vide. En sa présence il y a comme une contamination et tu ressens à l'intérieur de toi un sentiment de vide qui ne t'appartient pas. C'est comme s'il y a vait une contamination du vide. C'est important de bien comprendre cela car il est vital pour toi que tu puisses rester en contact avec toute cette vie qui existe à l'intérieur de toi.

Le fait de ne pas parler en sa présence est un très bon moyen de protection, c'est ce que nous appelons la stratégie de l'huitre: tu te retires dans ta coquille pour te sentir plus en sécurité et ne pas offrir d'occcasion d'être humiliée. C'est très bien.

Avec tout cela il est bien compréhensible que tu penses avoir de la peine à t'intégrer dans un groupe. C'est comme si pour toi, un groupe était comme ton père et du coup tu te sens insuffisante et pas à la heuteur. Cependant il y a aussi en toi d'autres stratégies pour être avec les autres, toutes celles que tu vis quand il n'est pas là. Reste bien en contact avec celles-ci et vas-y pas à pas dans les groupes.

Nous te conseillons de te faire aider (psy. conseiller-ère social-e) pour pouvoir te défaire des sentiments d'humiliation et regagner la confiance et l'estime de toi que tu mérites. Et nous te rappelons que la violence est interdite, qu'elle soit physique ou psychologique, nous te conseillons de t'adresser à la Lavi de ton canton, à une consultation pour adolescents, ou a l'infirmier-ère de ton école.

Courage et à bientôt sur ciao

l'équipe ciao

Dernière modification: 29 Avril 2019

ciao.ch

CIAO c'est...
Une association basée à Lausanne
Un service existant depuis 35 ans, un site internet créé en 1997, accessible et certifié HON code
Une collaboration avec plus de 25 institutions partenaires et 50 répondant·e·s

Femme Rouge Body Rouge Lingerie Femme Body Gorge Gorge Body Lingerie Lingerie Femme J13FTlcK

En 2018, le site comptait 16 000 visites par semaine en moyenne, 1 820 000 pages vues et 2 758 questions posées

Soutenez CIAO: CCP 10-5261-6

Avec le soutien de :

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l’ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l’enfant

Dernière mise à jour: 14 Juin 2019